3 choses importantes à savoir sur les toitures plates

Publié le : 01 septembre 20224 mins de lecture

Associés généralement à un bâtiment ayant une esthétique contemporaine, les toits plats n’ont cependant rien de nouveau. Elles peuvent également se transformer en toitures de types-terrasses pour un espace de vie complémentaire très tendance. Avec ou sans balcon, quelques points importants sont à connaître avant de se lancer dans la pose de toitures plates.

Quelques mots sur la toiture plate

Les maisons neuves, sur le marché actuel, différent selon le type de toiture. Plus de 45 modèles de maisons chez Maisons MCA présentent une toiture plate, en pente, terrasse ou végétalisé. À l’inverse du toit pentu standard, la toiture plate ne peut pas se poser sur une charpente. Elle se place plutôt sur la structure qui supporte tout le bâtiment. De ce fait, elle n’est composée que d’un seul pan et est parfaitement plate. Puisque l’eau ne coule pas autant que sur un revêtement pentu, l’étanchéité de la toiture plate est donc plus essentielle. Il est important de préciser tout de même qu’un toit plat n’est jamais totalement plat.

Pour évacuer l’eau de pluie, ce type de toiture doit présenter une petite pente de 1 à 5 %. L’inclinaison permet notamment d’éviter l’effet piscine en haut du bâtiment et garantir la durabilité de l’ouvrage. Étant donné que la pose de toitures plates est généralement complexe contrairement à l’installation d’un toit pentu standard, l’idéal est alors de solliciter le service d’une entreprise spécialisée pour entreprendre les travaux.

Toiture plate ou couverture-terrasse

La toiture plate peut également être installée pour couvrir une terrasse. S’il s’agit d’un revêtement-terrasse, on parle du toit plat accessible, recouvert d’une couverture esthétique et entièrement accessible pour donner un espace de vie. Si le toit n’est pas accessible de l’intérieur ou de l’extérieur du bâtiment, il s’agit spécifiquement d’une simple toiture plate.

Ainsi, l’entretien d’un tel modèle de toiture doit uniquement être confié à un artisan professionnel. D’où l’intérêt de bien réfléchir avant de procéder à l’installation, puisque le type d’usage du toit présente un impact sur le choix des matériaux isolants. Aussi, une couverture plate peut intégrer des fenêtres et ouvertures de toiture, tout dépend de l’usage souhaité.

Faire appel à un professionnel pour installer une toiture plate

Avant tout, une toiture plate est un revêtement étanche, un pare-vapeur, une couche isolante, etc. Elle se repose directement sur le bâtiment. La couche d’isolation thermique permet de régler la chaleur en fonction de la saison, plus précisément pendant l’été et l’hiver. L’écran pare-vapeur sécurise l’isolant du revêtement contre l’humidité. Le revêtement, quant à lui, empêche l’eau de pluie de s’infiltrer. Pour toutes ces raisons, la pose de toitures plates doit faire l’objet d’une étude et d’un devis précis réalisés par une entreprise spécialisée.

Plan du site