Les 6 accessoires essentiels pour travailler en toute sécurité sur un chantier

Publié le : 03 juin 20223 mins de lecture

Voici ce que vous devez savoir pour garantir la sécurité de vos collaborateurs sur terrain sur un plan réglementaire. Les accidents du travail peuvent toucher fortement le budget de la société, impacter la capacité de travail des collaborateurs. Il existe plusieurs accessoires indispensables pour sécuriser les ouvrages en chantier, et on vous présente aujourd’hui six de ces accessoires.

Éclairage et chauffage de chantier

Un éclairage puissant spécifique est utile pour que la santé ou la vision des travailleurs ne soit pas mise en danger, en raison d’un éclairage inadéquat. Pour préserver la sécurité des travailleurs, chaque chantier doit disposer d’un éclairage suffisant et adapté. En effet, chaque zone active du chantier où le personnel est appelé à travailler doit être correctement éclairée, que ce soit naturellement ou artificiellement. Ceci afin de garantir que le travail puisse être effectué de manière sûre et efficace. Il est particulièrement important d’éclairer les endroits où des blocages peuvent se produire, comme les régions ombragées. Ces endroits peuvent devenir dangereux car ils peuvent dissimuler des objets et des machines dangereuses, ce qui peut entraîner des accidents. Le chauffage est utile durant les temps froids, pour ne pas tomber malade en travaillant sur un chantier à l’air libre.

Vêtements et casques de chantier

Le port de vêtements et de casques de travail offre la meilleure protection en matière de sécurité et d’hygiène. Autrement dit, pour réduire les risques de blessures, brûlures, de salissures et autres mésaventures sur le lieu de travail, il est souvent nécessaire de porter un casque de protection et une tenue spécialisée. Le casque et les vêtements de travail limitent considérablement le nombre d’accidents qui sont en augmentation dans de multiples industries. Ce sont des exigences pour la plupart des postes au fil du temps. Ils sont maintenant disponibles dans une variété de styles pour s’adapter aux différents environnements de travail sur les chantiers (trop forte température ou trop basse, virus, projections caustiques…)

Filet anti-chutes et extincteur d’incendie

Un filet anti-chute peut aider à arrêter une chute, ou à l’atténuer. Il s’agit d’une exigence du règlement au sujet des solutions de prévention. Un filet de sécurité permet une mobilité sans restriction dans une vaste zone de travail. Il retient les individus, quels que soient leur poids, ainsi que les chutes de matériaux, lorsqu’il est placé horizontalement. Les maillons du filet de sécurité peuvent être de forme multiple. Quant à l’extincteur d’incendie, il sert tout simplement à éteindre les feux au cas où et est obligatoire.

Plan du site