Les différents types d’escaliers à choisir pour une maison

Publié le : 03 juin 20224 mins de lecture

Les escaliers sont destinés à combler une énorme distance verticale en la divisant en plus petites distances verticales appelées marches, ce qui est leur principal objectif. Les escaliers étaient construits pour diverses raisons dans les temps anciens, notamment pour défendre la ville contre les attaques, comme une sorte d’alarme anti effraction.

Les escaliers circulaires

L’escalier en colimaçon est conçu autour d’un poteau, de telle sorte qu’il forme un cercle complet lorsqu’il est vu d’en haut. Il est idéal pour les petits endroits comme les maisons de plage et les appartements métropolitains. Comme les escaliers ne nécessitent pas de support supplémentaire, le poteau central et les paliers offrent un soutien structurel. Son inconvénient est qu’il ne peut être emprunté que par une seule personne à la fois, car la semelle exige de la prudence et la partie intérieure de chaque marche est raide. Il est également difficile de faire monter et descendre des marchandises dans l’escalier en colimaçon.

L’escalier avec une courbe est un des autres types d’escaliers circulaires tendances en ce moment. L’escalier en courbe continu forme un arc hélicoïdal et offre une vue architecturale étonnante. Il a un plus grand rayon, mais ce n’est pas un cercle complet. Il ajoute de l’élégance à une maison et est toujours placé près de la porte d’entrée pour faire une bonne première impression. Lorsqu’ils ont un plus grand rayon, ils sont plus faciles à parcourir. Ils sont néanmoins les plus complexes à construire.

Les escaliers droits

Ce sont des escaliers au style traditionnel, classique. Vous avez par exemple l’escalier sans coudes. Il n’a pas de coudes, comme son nom l’indique. Il peut être considéré comme un escalier droit, sans changement de direction.

Le style d’escalier le plus populaire et le moins cher est l’escalier droit. Il ne nécessite aucun support supplémentaire ; il suffit d’une fixation en bas et en haut. La simplicité avec laquelle les rampes et les mains courantes peuvent être installées est un atout pour ce modèle. Il est facile de s’y déplacer et, comme elles ne sont pas raides, elles conviennent aux enfants et aux personnes âgées. Son aspect simple le rend idéal pour les conceptions minimalistes. Sinon, vous pouvez aussi choisir les escaliers droits avec un palier central. Son inconvénient est qu’il prend plus de place, il est donc plus approprié pour les bâtiments commerciaux que pour les habitations.

Quid des types de matériaux disponibles ?

Un autre matériau que le bous peut être utilisé. Un autre matériau fréquent pour la construction d’un escalier est la pierre. Celle-ci existe dans une large gamme de couleurs et de textures. D’un autre côté, le marbre et le granit sont des choix populaires. L’escalier en marbre est un choix privilégié et évident pour les maisons où ce matériau est omniprésent. Pour les escaliers du foyer ou du jardin, la pierre est un choix supérieur. Les matériaux en pierre sont élégants et peuvent être sculptés dans une variété de formes pour créer un escalier.

Plan du site