Quelles différences entre une perceuse et un perforateur ?

Publié le : 03 juin 20223 mins de lecture

Les perceuses à percussion et les perforateurs représentent des outils nécessaires pour les bricoleurs. Ces appareils ont un fonctionnement technique presque semblable. Les marteaux perforateurs et les perceuses à percussion sont en effet utilisés pour percer des bois, du béton, etc. Ils font des mouvements d’avant en arrière ainsi que des mouvements rotatifs lors de leur usage. Face à cette similitude, un non-initié aura des difficultés à réaliser un choix entre une perceuse à percussion et un perforateur. Toutefois, ces deux outillages offrent des fonctionnalités tout à fait différentes.

Les grandes différences entre un perforateur et une perceuse à percussion

À la différence d’une perceuse électrique à percussion, un perforateur fonctionne de façon plus silencieuse et plus rapide. Cet outil se sert pour réaliser exclusivement des travaux de maçonnerie. De plus, une perceuse à percussion est moins onéreuse à l’acquisition en plus d’être maniable facilement, légère et moins encombrante. Si vous avez besoin de percer un matériau dur comme une cloison en placoplâtre, du métal, du bois ou autre, choisissez une perceuse à percussion. En outre, une perceuse à percussion peut être employée pour monter et visser des mobiliers. Par contre, un perforateur constitue un outil destiné spécialement pour percer du béton ou réaliser des travaux de maçonnerie. Par rapport à une perceuse, le perforateur dispose d’un système de frappe plus conséquent. Cet outil est à privilégier si vous avez besoin de faire des trous de grands diamètres.

Autres différences entre une perceuse et un perforateur

Les perforateurs et les perceuses à percussion sont différents en terme d’utilisations et de caractéristiques. Ils diffèrent également en fonction de mode de fonctionnement, d’apparence, de poids, d’usage et de coût. La perceuse à percussion est un outil idéal pour les bricoleurs en quête d’un outil polyvalent et simple d’utilisation. Opter pour cet outil est une bonne option pour percer le béton léger de temps en temps. Par contre, un perforateur est réservé à tout bricoleur désireux de tirer le meilleur parti d’un appareil rapide et fiable. Cet outil est à privilégier si vous envisagez de percer le béton de façon régulière.

Perceuse à percussion et perforateur : lequel choisir ?

Un marteau perforateur, inspiré généralement du marteau-piqueur, peut être adopté pour une utilisation professionnelle. Cet outillage offre plusieurs modalités de fonctionnement : perçage, vissage et dévissage. Il peut fonctionner comme un burin surtout lorsqu’il est changé en mode percussion. Le perforateur se recommande pour de gros travaux ou des travaux qui requièrent beaucoup de puissance. Une perceuse, par contre, est indiquée pour entreprendre des travaux de rénovation réguliers.

Plan du site