Quels sont les outils nécessaires pour fabriquer du béton, et comment les utiliser ?

Publié le : 03 juin 20224 mins de lecture

Le béton est un élément clé et joue une rôle importante dans toutes les constructions que l’on pourrait mener. Il existe plusieurs normes et exigences qu’il faut respecter au moment de sa confection, Il faut dans ce cas un maximum d’attention venant de notre part lors de cette étape. Mais tout le monde n’a pas les moyens de se procurer des services de plusieurs professionnels pour s’occuper de ses constructions, en apprenant les techniques nécessaires, chacun sera ainsi maitre de ses choix et peut s’occuper lui-même de cette confection.

Quels sont les éléments constitutifs du béton ?

En effet, plusieurs matières entrent dans la composition du béton, chaque constituant est aussi importante que le reste, tachez donc de ne pas oublier un seul de ces constituants. 

· Premièrement, le ciment. Le ciment, une poudre minérale qui est définie comme un liant hydraulique. Comme la chaux, une fois que cette poudre minérale est mélangée avec du liquide, elle durcit et jouera une rôle très importante

· Les granulats, ils sont constitués d’un ensemble de grains minéraux qui selon sa dimension se localise dans une des sept familles

· L’eau joue aussi un rôle déterminant dans la confection des mortiers et des bétons qui sont à base de liants hydrauliques tel que le ciment. Elle entre en action non seulement pour conduire à la prise de ces éléments, mais aussi pour leur donner certaines de leurs caractéristiques à l’état frais.

· Fumée de silice, cet élément est incontournable dans l’élaboration d’un béton durable. En effet, son incorporation apporte de l’amélioration incontestable aux caractéristiques rhéologiques et mécanique des mélanges.

· On peut aussi ajouter des additions pour apporter des propriétés particulières aux bétons.

Fabrication et confection du béton

Faire de la cuisine et fabriquer du béton, ca ramène un peu aux mêmes concepts, il faut savoir quoi ajouter et de quel quantité pour que ça ressorte correctement. Les dosages et règlementations des ingrédients sont en même temps très importants. Pour un béton tout usage, on doit suivre la règle de 1-2-3, c’est-à-dire 1 volume du ciment qui sera additionné à 2 volume de sable, 3 volumes de gravier et un demi volume d’eau.

Et pour un mortier, ça sera 1 volume de ciment+ 3 ou 4 volumes de sables+ ½ volumes d’eau. Un béton parfaitement concocté aura l’air d’une pate collante qui s’accroche à son support.

Astuces pour réussir du béton

En général, l’erreur qu’on a tendance à faire le plus souvent est de mettre trop d’eau. En soit, la quantité normal d’eau doit correspondre à la moitié de la quantité de ciment. Vous pouvez aussi ajouter certaines éléments en plus à vos mélanges pour améliorer leurs compositions, à savoir de l’antigel, retardateur de prise, plastifiant ou fluidifiant, de l’hydrofuge et des colorants.

Plan du site